SLAVA, Auteur, compositeur, arrangeur, pianiste, chanteuse puise sa créativité dans l'univers de son enfance qui prend sa source à Budapest puis en Sibérie, bercée de mélancolie slave, traverse les steppes d'Asie Centrale et l'Ukraine et s'éclate en Europe de l'Ouest.

Après une 1ère partie d'Al Jarreau à Paris et plusieurs concerts en Allemagne, Belgique et France SLAVA présente son nouveau programme en trio, structuré autour de standards de jazz et d'une nouvelle collection de compositions... où elle révèle un blues et un swing puissants au service d'une voix expressive et séductrice et d'une tessiture exceptionnelle.

The Mag : Votre vie artistique est un vrai roman ! Quels en sont les plus beaux moments ?

Difficile à classer entre les artistes classiques extraordinaires que j'ai croisés et les voyages, les tournées avec mon groupe de jazz vocal EUROVOCAL mais s'il faut choisir... en classique un Requiem en mémoire de Vauban dans la basilique de Vézelay avec orchestre symphonique et un choeur de 180 chanteurs et en jazz sûrement la première partie d'Al Jarreau au Festival d'Enghien. Il faut savoir qu'en 1992 en Ukraine, alors que le jazz était encore peu connu du grand public dans mon pays, mon professeur de musique m'avait donné 2 cassettes, l'une d'Al Jarreau et l'autre de Dee Dee Bridgewater. A l'époque ces artistes me paraissaient reéllement d'une autre planète...et puis la magie s'est faite puisque j'ai rencontré Al et un mois après Dee-dee lors d'une soirée mémorable à Marciac.

The Mag : Votre fil conducteur c'est la voix...

Absolument, les paroles bien sûr, la mélodie mais encore plus le plaisir de créer de l'émotion avec la voix pure, avec les fréquences, le timbre le souffle, la puissance, l'énergie bref tout ce qui compose le plus bel instrument de l'homme...!!!

The Mag : Qu'est ce qui inspire vos compositions ?

Ce qui m'inspire vraiment, c'est la nature; je passe des heures à regarder les montagnes ou la mer comme je scrutais l'horizon en sibérie par -40 degrés ou bien en Ukraine sur la mer noire. J'écris et je compose des choses très différentes et généralement assez courtes.
“ Steppes horses ” et “ Polar star ” en souvenir des beaux paysages de Russie, “ Lady Smile ” en hommage à Ella, ou “ Mishka's mood ” en me rappellant 3 Michel(s) qui ont comptés dans ma vie musicale.